Sensibilisation

Sensibilisation

Plantation d’arbres le long des cours d’eau.

En partenariat avec le Contrat de rivière Haute-Sûre, le PCDN de Bastogne encadre depuis 2005 chaque année une centaine d’élèves qui plantent des arbres le long des berges des cours d’eau. Cette opération a un double but : il s’agit tout d’abord d’éviter ou à tout le moins de ralentir, l’érosion des berges. Ensuite, en recréant des alignements d’arbres le long de ces ruisseaux, nous restaurons un habitat pour toute une série d’animaux (oiseaux, insectes, petits mammifères, zones d’ombre pour diverses espèces de poissons). Chaque année, nous proposons à des classes de primaire de participer à cette opération.

Animation sur le thème des zones humides

Depuis 2004, en collaboration avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre – Forêt d’Anlier, des animations sont proposées aux classes de 5ème et 6ème primaires de notre commune. Cette activité se déroule en 2 phases :
  • Les élèves, encadrés par les animateurs du Parc Naturel de la Haute-Sûre – Forêt d’Anlier et le Service Environnement de Bastogne, participent, dans un cours d’eau et dans des mares, à une pêche à l’aide de petits filets, ce qui permet de recueillir toute une série de petits animaux qui y vivent;
  • Ensuite, grâce aux équipements de »l’Eautomobile », un véhicule spécialement aménagé à cet effet, chaque élève a la possibilité de participer à l’identification des animaux recueillis et reçoit toute une série d’information à leur sujet.

Participation à la Semaine Sans Pesticides

Les pesticides sont présentés comme des incontournables dans la gestion de nos espaces verts, pourtant ils sont de plus en plus, et à juste titre, critiqués. En outre, les études attestant de leur impact négatif sur la santé et l’environnement s’accumulent au fil des ans. Les techniques alternatives se développent, la législation se durcit mais il reste beaucoup à faire.

L’ASBL ADALIA a été chargée par la Région wallonne de sensibiliser le grand public à cette problématique et a mis sur pied toute une série d’actions de sensibilisation et notamment la distribution de kits d’élevage de papillons et de coccinelles, insectes particulièrement sensibles à l’emploi des pesticides.

Depuis 2006 le PCDN a choisi de s’associer à ADALIA et d’être le relais auprès des écoles primaires tous réseaux confondus en finançant l’acquisition soit de kits d’élevage, soit de recharges de larves de coccinelles et de papillons. Chaque année une vingtaine de classes participent à cette opération et reçoivent en outre un dossier pédagogique pour permettre aux enseignants d’approfondir cette sensibilisation.

Retour

 

Accueil | Le PCDN | Thématique | Photos | Plan Maya | Documentations | Nous contacter | Partenaires